La conduite à tenir après l'apparition de douleurs.

📍 Bryan Chaaban, Ostéopathe à Vertou

Capture D’écran 2024 10 15 À 12.18.15
Marche

Rester actif !

Bien souvent le repos total n’est pas la solution quand une douleur apparaît, en effet le mouvement reste la meilleure option pour retrouver sa mobilité et désensibiliser les tissus.

Par mouvement nous entendons continuer les activités qui ne générent pas de douleur, en évitant les ports de charge, faire quelques étirements ou tout simplement marcher dans le but d’activité la circulation sanguine. Les auto-massages ou l’application de chaud/froid, au même titre que les étirements, ne va pas régler la cause du problème mais permet d’apporter plus de confort le temps de la guérison.

 

La douleur est un mécanisme de protection mis en place par notre corps pour nous indiquer que quelque chose ne va pas, qu’il faut changer quelque chose. Et cette douleur peut être influencée par énormément de facteurs.

Pour en citer quelques uns : le manque ou l’excès d’activité physique, le sommeil, le stress, le surpoids, l’alimentation.
Notre objectif en tant qu’ostéo sera de vous aider à identifier la ou les causes de la douleur et de vous conseiller au mieux.

Quand consulter ?

Si les symptômes persistent malgré la mise en place des ces conseils il devient pertinent consulter un professionnel pour traiter le problème. Dans le cas d’une douleur aigue type lumbago ou torticolis, l’intervention de l’ostéopathe va permettre de d’accélérer la guérison et d’apporter plus de confort en attendant que l’inflammation diminue et que les protections neuromusculaires disparaissent.

2024 04 03
Capture D’écran 2024 10 14 À 13.49.01

Focus sur le sportif : faut-il s'arrêter de s'entraîner quand on a mal ?

L’activité physique reste le meilleur remède contre les douleurs d’origine musculosquelettiques, d’après la littérature scientifique. La sédentarité reste la cause de nombreux maux.

A l’inverse, une activité physique intense peut générer à terme des blessures inhérentes à la pratique de son sport. En effet lors d’une activité sportive la résistance et l’élasticité de l’appareil musculo-squelettique sont sans cesse sollicités et le corps s’adapte aux contraintes appliquées. Dès lors que les contraintes dépassent les capacités des tissus le risque de blessure est plus important (qu’il s’agisse d’une blessure musculaire, tendineuse ou articulaire).

En cas de blessure, un arrêt temporaire des sollicitations sur la zone blessée est souvent nécessaire, pour permettre aux tissus de cicatriser. La durée sera différente selon le type de blessure (allant de quelques jours dans une petite entorse à quelques semaines/mois pour une fracture). Il sera ensuite nécessaire de reprendre de manière progressive son activité.

3 pistes à suivre en cas de douleurs liées au sport

1. Réduire la douleur

Protocole PEACE AND LOVE 

Appliquer du froid sur la zone douloureuse est possible les premiers jours suivant une blessure, en gardant à l’esprit que l’inflammation est nécessaire à la cicatrisation des tissus. Certains exercices de mobilisation ou d’étirement peuvent aussi permettre de rendre la zone moins sensible.  Ce sont des stratégies à court terme qui peuvent calmer les choses le temps de la guérison. Il faudra ensuite revasculariser les tissus par une reprise progressive de l’activité. 

 

Icons8 Pillow 96

Protection

Évitez d’exercer une pression sur la zone blessée.

Icons8 Stairs Up 96

Élévation

Surélevez la zone blessée pour diminuer le gonflement.

Tailor Measuring Tape Icon Outline Tailor Measuring Tape Vector Icon Color Flat Isolated 96318 70846

Compression

Utilisez un bandage pour soutenir la blessure et réduire le gonflement.

Téléchargement (1)

Vascularisation

Faire de l’activité cardiovasculaire pour irriguer les tissus endommagés.

2. Adapter l’entrainement

Dans la plupart des cas l’arrêt complet de l’activité n’est pas nécessaire ni forcément utile, à condition de changer quelques éléments. Essayez de réduire l’intensité, ou la durée de votre séance. Essayez de modifier un peu les mouvements que vous faites (temporairement) ou de privilégier des activités de transfert qui ne solliciteront pas la zone douloureuse.

Continuer de faire de l’activité physique peut en effet permettre à notre corps de produire ses propres antidouleurs et anti-inflammatoires. Et ça fait du bien à la tête aussi.

Par la suite une remise en charge progressive des tissus et une quantification du stress mécanique guideront la guérison. 

3. Consulter

Si vous avez du mal à adapter correctement votre entraînement, l’ostéopathe peut vous aider à reprendre dans les meilleures conditions. Par ses manipulations, l’ostéopathe va vous permettre de maintenir une bonne mobilité dans les zones charnières du corps et indirectement d’améliorer la réalisation du geste sportif. En complément d’un travail de renforcement musculaire l’ostéopathe peut ainsi participer à optimiser vos performances sportives.

Dans le cas de douleurs résiduelles ou de récidive de blessure, un travail pluridisciplinaire sera proposé avec un kinésithérapeute, l’ostéopathe agissant plutôt en complément d’une rééducation fonctionnelle. 

Il est à noter qu’en cas de blessure importante ou de lésion organique l’ostéopathie ne saurait se substituer à une prise en charge médicale.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter.

Image1 Min

Je m'appelle Bryan Chaaban et je suis votre Ostéopathe à Vertou.

Je suis spécialisé dans l’accompagnement des sportifs, leur offrant un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins spécifiques.

Mon approche intègre des techniques éprouvées et basées sur des recherches scientifiques. En combinant thérapie manuelle, conseils pratiques et éducation sur la douleur, nous allons explorer ensemble les causes de vos douleurs et élaborer des solutions efficaces.

En tant que diplômé de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, avec plusieurs spécialisations en thérapie manuelle et neurosciences de la douleur, ma mission est de vous aider à optimiser vos performances sportives tout en favorisant votre bien-être général.

Ce que les patients pensent de Bryan Chaaban :

100 % de satisfaction sur + de 10 avis Google

Me contacter

Prendre rendez-vous en ligne ou
Par téléphone au 07 75 7977 66

Tout droit réservé Chaaban Bryan